Qu'est ce que la sophrologie ?

Cette technique douce a pour but d'améliorer votre bien-être, qui actuellement est peut-être altéré par plusieurs facteurs. L'objectif est de rétablir un équilibre entre votre corps et votre mental, car oui, l'un de va pas sans l'autre...

Cette méthode brève, inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est inspirée de plusieurs pratiques: l'hypnose, le yoga, le zen... 

Elle est accessible à tout le monde et adaptable selon les besoins de chaque personne.

3 grands piliers forment la base de la sophrologie:

La respiration contrôlée

Depuis la naissance, vous respirez de façon naturelle. Votre respiration peut varier, par exemple lorsque vous stressez: vous allez respirer de façon thoracique, courte, comme si vous étiez à bout de souffle, ce qui va entraîner encore plus de stress.

Le fait de mieux contrôler votre respiration va vous apporter des bienfaits physiques et mentaux: réduire votre anxiété, modérer votre rythme cardiaque, améliorer votre oxygénation...

La relaxation musculaire

Au quotidien, vous ne faites sûrement pas attention à votre corps, jusqu'au moment où il vous envoie un message d'alerte: dos bloqué, mal au ventre, mal de tête...

Il est donc important de détendre vos muscles pour ne pas arriver à ce stade "d'alerte", mais aussi pour amorcer une détente mentale, et remplacer vos tensions (physiques et mentales) par du relâchement.

La visualisation positive

Dans la vie de tous les jours, vos pensées sont "automatiques", souvent liées à votre quotidien. Par exemple: si vous avez passé une mauvaise journée, vous allez sans doute ruminer des idées plutôt négatives, ressasser les mauvais moments.

En sophrologie, vous apprenez à visualiser des images positives. Cette technique est basée sur l'hypnose et la méthode Coué.

Vous allez peu à peu vous imprégner de sensations positives, leur laisser une place plus importante et les inclure dans votre quotidien.

Le but n'est pas de cacher les émotions négatives que vous ressentez lors d'une mauvaise journée, bien au contraire. Apprenez à distinguer ces émotions, et prenez conscience de vos capacités à les surmonter.

 

Ces 3 piliers constituent la base des exercices pratiqués en séance.

En sophrologie, vous fixerez vous-même votre objectif: pour l'atteindre, vous aurez besoin de pratiquer plusieurs séances.

Un accompagnement peut varier entre 3 et 10 séances en fonction de vos besoins, de votre objectif.

 

En quoi la sophrologie peut m'aider?

Améliorer votre quotidien

En séance de sophrologie, ré-apprenez à gérer votre stress, à reprendre confiance en vous, gérer votre sommeil, vos émotions, à prendre du recul et vous recentrer sur l'essentiel...

Vous préparer mentalement à un événement

La sophrologie est un bon outil pour se préparer à un événement important: un examen, le permis de conduire, un accouchement, une compétition, un oral...​ Le but étant d'appréhender au mieux cet événement!

Gérer les aléas d'un traitement médical

De fortes douleurs peuvent apparaître à la suite d'une maladie, d'une opération... L'estime que l'on avait de soi peut diminuer, se sentant plus affaibli. La sophrologie a pour but de vous aider à gérer ces douleurs, et à retrouver cette confiance et estime de vous-même.

Gérer un comportement dit "pathologique"

Pratiquer la sophrologie est un bon moyen pour dépasser une pulsion (alimentaire, addiction...), une phobie (scolaire, agoraphobie, avion...). Il est fortement conseillé d'être suivi par un professionnel de la santé en parallèle afin d'atteindre au mieux votre objectif!

Déroulé de la première séance

La première séance de sophrologie dure environ 1h30.

 

Tout d'abord, nous échangeons un moment sur vos attentes, vos besoins, votre objectif.

Je vous explique ensuite plus précisément en quoi consiste la sophrologie, mon rôle dans votre accompagnement, et surtout votre rôle qui est le plus important!

 

 

Puis vous pratiquez quelques exercices​​​​​​​ pour découvrir la sophrologie et vous détendre.

Ces exercices sont adaptés à vous, à vos besoins. Une partie des exercices consiste à effectuer des mouvements doux en associant votre respiration. Une autre partie des exercices consiste à visualiser des images positives pour vous détendre.

Pour finir la séance, nous échangeons sur vos premières impressions, vos ressentis. C'est un moment important pour vous exprimer.

Déroulé des autres séances

Une séance type dure environ 1 heure, et se déroule sur 3 temps:

Tout d'abord un moment d'échangevotre état physique et mental actuel, votre pratique des exercices au quotidien...

Puis vient le temps de pratique: vous réalisez des exercices de sophrologie (des mouvements doux liés au relâchement, ainsi qu'une visualisation mentale positive). C'est une méthode non tactile, les exercices se font au son de la voix de la sophrologue.

 

Pour finir, un autre temps d'échange a lieu: vous exprimez les ressentis perçus durant la séance. Ce moment est très important car c'est l'essence même de la sophrologie = prendre conscience de ce que l'on ressent.​

Autres informations

En sophrologie, vous fixerez vous-même votre objectif à atteindre.

Vous accompagnement sera 100% personnalisé pour vous.

Pour atteindre votre objectif, vous devrez pratiquer plusieurs séances (entre 3 et 10 en fonction de vos besoins) et vous entraîner en dehors des séances.

Plus vous vous entraînerez, mieux vous réussirez à atteindre votre objectif et à le pérenniser.

Les séances se font en individuel, mais vous pouvez également me contacter pour des séances de groupe.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion