Se libérer de la pression au travail

co-écrit par Maud&Océ*          |           Le 01.04.2021

Si vous travaillez, vous ressentez peut-être (malheureusement) une certaine pression.
La pression peut vous booster, ou bien au contraire, vous bloquer. Et dans ce cas, vous la ressentez physiquement, mentalement, voire même émotionnellement.
Je vous propose un exercice de respiration simple pour vous recentrer et évacuer la pression que vous pouvez ressentir.

 

Voici un exercice simple de respiration pour évacuer la pression:

  • Vous allez prendre un moment pour vous recentrer sur vous-même, en respirant de façon abdominale. Vous pouvez garder vos yeux ouverts si vous ne pouvez pas faire autrement.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre.
  • Prenez un instant pour ressentir votre respiration, sentir votre corps en mouvement à chaque respiration: votre cage thoracique, votre ventre.
  • À présent, inspirez par le nez en gonflant votre ventre en comptant jusqu’à 5, puis soufflez par la bouche en dégonflant votre ventre sur 5 temps également.
  • Continuez de pratiquer cette respiration pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus apaisé.
  • Cet exercice a de nombreux bienfaits, notamment la diminution de l’anxiété et des tensions physiques. Il peut également vous procurer un sentiment de calme, d’apaisement.
  • Le petit + : vous pouvez pratiquer cet exercice en toute discrétion.

La feel good attitude en télétravail

co-écrit par Maud&Océ *        |        Le 29.03.2021

Il n’est pas toujours évident de se sentir ultra motivé(e) au travail, et d’autant plus maintenant que nous travaillons chez nous. 

Grâce au COVID (merci beaucoup), un grand nombre d’entre nous a la “chance” de télétravailler. 

Le petit problème, c’est que séparer sa vie perso et sa vie pro, c’est déjà pas facile, et d’autant plus à l’heure actuelle où le travail est carrément au sein de notre domicile.

Il est essentiel de pouvoir les séparer, surtout lorsque notre travail s’invite à rester quelques temps dans un lieu qui, pour nous, rime avec repos et déconnexion. 

Il existe plusieurs astuces pour atteindre la feel good attitude à la maison, pendant cette période de télétravail.


 

  • Séparez votre espace de travail de votre espace de vie personnelle! Par exemple, installez un bureau spécialement dédié à votre travail. Evitez de travailler pendant 8 heures  au même endroit où vous allez manger tranquillement le soir.  Si la séparation est impossible car votre  domicile est trop petit, vous allez pouvoir créer une sorte de "bulle de travail".

 

  • Créez vous votre bulle, votre espace de travail! Installez une ambiance particulière, par exemple une routine tous les matins avant de commencer, une lumière plus dynamique que d'habitude. Créez vous un endroit qui vous donne envie (et oui!) de travailler.

 

  • Accentuez les moments de déconnexion et  de repos, et augmentez les activités qui vous font du bien. Le but est de rendre à nouveau votre domicile agréable.

Evacuer le stress

co-écrit par Maud&Océ*         |         Le 25.03.2021

Chacun de nous a déjà ressenti une part de stress dans sa vie. 

De temps en temps, un stress qui booste, qui nous donne envie de nous dépasser: “le bon stress”. 
Et parfois, un stress qui nous bouffe, nous freine, et à cause duquel on ressent de mauvaises sensations: “le mauvais (très mauvais) stress”.

À travers cet article, découvrez un exercice simple et rapide pour vous aider à évacuer ce mauvais stress.

Pour cet exercice, installez vous confortablement.

Fermer vos yeux, et prenez un instant pour vous relâcher.

À présent, imaginez où peut se situer le stress à l'intérieur de vous (par exemple, un pincement au coeur, la gorge nouée). Imaginez les sensations que le stress vous procure, sans les revivre bien évidemment.

Vous pouvez donner une couleur à ce stress, et imaginez cette couleur à l'intérieur de vous, aux endroits  où vous le ressentez.

Maintenant imaginez devant vous une autre couleur pour remplacer le stress, qui vous inspire la sérénité, le calme.

À présent, soufflez fort par la bouche pour évacuer la couleur du stress, évacuer les mauvais ressentis.

Puis prenez une profonde inspiration par le nez en imaginant inspirer la nouvelle couleur.

Prenez  un  moment  pour  accueillir ce que vous ressentez.

Recommencez cet exercice encore 2 fois pour plus de ressentis.

"SOS! Je me sens perdu(e)"

co-écrit par Maud&Océ *        |          Le 22.03.2021

Vous vous posez pleins de questions, pour votre avenir, votre vie pro, ou perso, mais ne vous trouvez pas les réponses.

Peut-être que vous avez ce ressenti, avec toutes ces questions dans votre tête. Alors prenez un moment pour vous poser.

Si vous en êtes là, que vous vous sentez pommé, vous devez savoir une chose: c’est le moment d’agir! 

C’est une bonne chose de se sentir perdu!  Euh... c’est une blague? Et bien non, c’est au moment où tout nous parait flou qu’on se permet de redessiner son avenir. C’est dans le brouillard que l’on prend la décision d’éclairer une direction, celle où on a envie d’aller.

C’est une chance d’avoir la possibilité de choisir, et là c’est le cas: mille réponses s’offrent à vous. Mais de quoi avez-vous envie? Sans ce brouillard, sans cette remise en question, votre chemin est tout tracé.

Alors est-ce important de savoir pourquoi vous en êtes arrivé là? Ou plutôt de vous demander “C’est quoi mon objectif? Vers où j’ai envie d’aller?”.

S’interroger dans la bonne direction, c’est essentiel.

Est ce que vous allez regarder derrière vous, et vous dire “j’ai perdu tout ça!”, ou plutôt aller de l’avant en vous disant “j’ai pleins d’opportunités, laquelle je choisis?”.

Qu’est ce que je veux? En d’autres termes, quel est mon objectif? Si votre réponse est “je ne sais pas”, sachez une chose: vous savez! Il suffit de vous demander ce que vous voulez vraiment, ce dont vous avez envie dans votre vie. Que votre objectif soit à très court terme, ou sur du long terme. Peu importe, sans objectif, on avance pas.  

Comment faire pour atteindre cet objectif? Par quoi je commence? Sachez que le petit pas que vous faites aujourd’hui, et un pas énorme, car c’est le premier pour avancer.

Qu’est ce qui m’empêche à l’heure actuelle d’atteindre mon objectif? Est-ce que vous avez vraiment envie de ça? Qu’est ce qui vous bloque?  Voilà, maintenant c’est à vous de jouer! Posez vous ces questions, simplement, et écoutez vous!

Évacuer le négatif avec un exercice simple

co-écrit par Maud&Océ *         |          Le 18.03.2021

Je vous propose d’expérimenter un exercice simple pour évacuer le négatif (que ce soit des pensées négatives, du stress, des émotions qui vous empêche d'être serein(e), des ressentis négatifs).

 

▶️ Suivez les consignes et assurez vous d’être libre de vos mouvements pour ne pas vous blesser.

⏸ Pendant cet instant qui est le vôtre, accueillez tous vos ressentis tels qu’ils se présentent, avec bienveillance et non-jugement.

Debout, les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin, votre dos est droit, vos épaules sont relâchées, votre tête est droite dans le prolongement de la colonne vertébrale.

Faites des petits sauts sur place à votre rythme, votre intensité. Respirez librement.

Imaginez cette énergie négative en une couleur, peut-être en poussière sur votre corps qui s’échappe de vous à chaque rebond, ou laissez simplement aller votre imagination. 

Arrêtez-vous dès que vous le souhaitez. 

Accueillez peut-être des sensations dans jambes, peut-être que vous ressentez, vos pieds ancrés au sol. Prenez conscience de tout ce négatif envolé.

La sophrologie: Kézako?

co-écrit par Maud&Océ *        |        Le 11.03.2021

 

✨ La sophrologie est un coffre au trésor dans lequel vous trouverez divers outils pour maintenir l’équilibre de votre jardin intérieur. ✨

Votre quotidien, vos expériences et votre vécu peuvent perturber vos émotions, votre mental et votre physique. 

La sophrologie se pratique en toute douceur, à travers des exercices simples, pour retrouver et pérenniser votre bien-être.

RESPIRER

Notre corps dispose de deux instruments innés pour respirer: notre cage thoracique et notre abdomen.

Pourtant, dans certaines situations, il nous arrive de suffoquer, de se sentir oppressés, après une forte émotion, un effort physique… 

Pour retrouver son bien-être, l’idéal est de combiner les deux types de respiration.

Apprendre à respirer de manière contrôlée nous offre de multiples bienfaits:

  • Permettre à son corps d’être mieux oxygéné

  • S’écouter en prenant le temps de se concentrer sur soi

  • Mieux accueillir et gérer ses émotions

  • Réguler son rythme cardiaque et sa température corporelle

En bref, prendre soin de soi!

SE DÉTENDRE

On ne le répète jamais assez, l'activité physique permet d'évacuer le stress. Inutile d’en faire trop si vous êtes loin d’être Usain Bolt, les mouvements légers suffisent!

Pour atteindre un état de suprême de détente musculaire, il est possible de contracter ses muscles, puis de les relâcher. Que vous ayez l’âme d’un sportif ou un goût prononcé pour le canapé, la sophrologie s’adapte à vos besoins!


VISUALISER

Inspirée par l'hypnose et la méthode Coué, la suggestion mentale à travers des images vécues où à venir vous permet de ressentir des sensations agréables.

Vous avez certainement déjà imaginé un moment que vous aimeriez vivre, et esquissé un sourire?

Et ces images visualisées dans votre esprit vous font ressentir les fameux papillons dans le ventre, ou d’autres sensations positives,, ca vous dit quelque chose?  

Sachez que votre cerveau ne fera pas de différence entre l'imaginaire et le réel et enverra les mêmes messages de sérénité à votre corps. Et la bonne nouvelle c’est que plus vous pratiquez, plus vous êtes créatifs!

Alors rêvez!

Maud & Océ

Qui sommes-nous? 

Nous nous sommes rencontrées par la force du destin, le premier jour de notre formation de sophrologues. Et on ne s’est jamais quittées. Évoluant ensemble et partageant les mêmes idées. 

Sophrologues et amies, passionnées par les capacités du corps et de l’esprit, mais aussi par la beauté de la nature, nous avons eu envie de créer notre journal, pour partager nos valeurs, nos astuces, notre quotidien. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion